Rechercher
  • mélanie chardes

Comment aider vos patients dans la réalisation des exercices avec la vidéo?


Plus que jamais, la vidéo prend de la place dans nos modes de consommation et dans nos sociétés. 55% des internautes déclarent visionner au moins une vidéo tous les jours (Source : YouTube). Et les gens apprécient de plus en plus la vidéo en ligne et non seulement à des fins divertissantes, 86% des internautes déclarent utiliser des vidéos en ligne pour apprendre quelque chose et obtenir des informations (Source : Google).



Depuis le début de la pandémie avec les différentes mesures sanitaires mises en place tout au long de l’année, les habitudes de consommation ont évolué. Nous avons pu constater le développement de vidéos de sport en ligne entre autres, permettant de faire du sport en s’appuyant sur des conseils et un support visuel dynamique depuis chez soi. La vidéo, en plein essor, assure un accès simplifié et dynamique au savoir et à l’information. Face à cette digitalisation de la société touchant aussi énormément le domaine de la santé depuis maintenant des années, il semblait évident d’intégrer la technologie au service de la kinésithérapie. Kinexer6 propose donc aux kinésithérapeutes un large panel d’exercices vidéo, pour prescrire des programmes d’auto-rééducation aux patients pour assurer un suivi à distance, hors des séances de soins en consultation.


L’utilisation de la vidéo en kinésithérapie vise à améliorer la qualité des soins et aide à pallier les différents problèmes que rencontrent kinésithérapeutes et patients comme les problèmes d’observance ou la mauvaise compréhension et réalisation des mouvements.


Des patients pas toujours très assidus


L’utilisation de la vidéo en kinésithérapie peut représenter une occasion de remédier à un véritable problème pour les kinésithérapeutes : le manque de motivation des patients à réaliser leurs exercices de rééducation fonctionnelle à la maison. En effet d’après une étude du centre de rééducation l’Espoir de Lille, 94% des kinésithérapeutes prescrivent des exercices à réaliser à domicile à leurs patients mais uniquement 35% d’entre eux les mettent en pratique. Si pour les patients, la réalisation des exercices à la maison n’est pas toujours chose aisée par faute de motivation et de mémorisation des mouvements, la prescription de vidéos d’exercices peut représenter une alternative viable pour le suivi du patient et encourage celui-ci à réaliser ses exercices à domicile plus assidument.

Des difficultés de compréhension et d’application


Le support de la plupart des prescriptions d’exercices aujourd’hui reste encore le papier avec des indications manuscrites et parfois schématisées, demandant quelquefois un effort de compréhension de la part des patients, ce à quoi la vidéo palie.

Le support vidéo a une influence positive sur la motivation des patients, qui prennent davantage de plaisir à exécuter leurs exercices. La vidéo est une alternative plus ludique, pédagogique et rigoureuse. Rigoureuse car les positions et gestes sont représentés tels qu’ils doivent être réalisés, quand les patients rencontrent parfois des difficultés pour bien les effectuer et risquent donc une réduction de l’efficacité des mouvements voire l’aggravation de leur situation.

L’usage des exercices vidéo donne l’accès à un accompagnement complet pour une meilleure récupération fonctionnelle et un contrôle des douleurs efficace, permettant une amélioration de la qualité de vie des patients.


La solution Kinexer6



Kinexer6 vous propose un large panel d’exercices pour tous types de rééducations. Plus de 7000 exercices vous sont offerts dans notre bibliothèque. Il est possible d’utiliser des protocoles préconçus pour certains soins comme il est possible de personnaliser chaque programme pour chaque patient. La solution Kinexer6 vous permet un suivi rapproché et adapté de vos patients. Toutes les vidéos sont des mises en situations simples et claires où les instructions sont affichées étape par étape afin d’assurer la meilleure compréhension et exécution possible des mouvements par le patient.


Grâce à la technologie vidéo et à Kinexer6 vous userez d’un outil ludique, qui stimulera la motivation de vos patients et vous permettra un suivi détaillé de leur évolution et de la bonne pratique de leurs exercices.


27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout